ÈK SAN

Pour Faya Dequoy, créer est un besoin, un bonheur, un pays! Et le bijou, un magnifique  présent de notre histoire depuis la nuit des temps. ÈK SAN, ce sont alors des bijoux de qualité, un plaisir que l’on s’offre ou que l’on se fait offrir, des bijoux fait à la main, durables, et hypo-allergène. Les matières explorées sont nombreuses ce qui permet lui de créer tout ce que son imagination désire explorer, tout ce que votre imagination désire porter.

Le bijou existe depuis la nuit des temps, il émerveille et mystifie. C’est un objet qui peut avoir une existence propre mais aussi devenir féminité, l’expression poétique d’un trait, d’une émotion, d’une folie, d’un besoin de s’exprimer par des objets que l’on porte sur soi, avec soi. C’est un art que l’on peut s’approprier et emporter…. Un art qui voyage.

Pour créer cet art qui voyage, j’explore d’abord la matière puis la forme, passant de symétrie en asymétrie je trouve un équilibre qui trouve sa place dans un cou, sur un plexus solaire ou qui se posera sur le ventre! Passant du bijou urbain au bijou scintillant, alliant la pierre de lave au cristal, le bois au corail. J’aime alliées les pierres brutes au scintillant. Le bijou doit avoir du caractère mais dégager de la féminité….

J’explore les formes, les longueurs, toujours très à l’affut de l’équilibre du bijou et de sa qualité et toujours à la recherche constante de nouvelles matières! Lorsque que je crée pour des événements, je m’inspire de l’ensemble et alors je dessine pour avoir une vue globale. Pour un défilé, je me laisse guider par les tissus, l’univers qui en émane, l’effet recherché…. les inspirations du projet puis je retourne à ma planche, me laissant inspirer par leurs concepts, puis par la vision que j’en ai. J’embarque ensuite dans la fabrication et alors, le reste du processus créatif prend sa place.

Un bijou doit durer, que ce soit la technique utilisée, alliée a de la matière qui résiste au temps. Je travaille donc avec l’acier inoxydable. Métal qui ne ternit pas, hypo allergène et solide.

www.eksancreations.com

ÈK SAN participera à l’événement No 3 qui aura lieu le 22 septembre 2011 au Théâtre Telus. Elle y présentera sa collection à l’espace boutique.

Laisser un commentaire

